Informations pratiques
Le canoë et le kayak sont souvent confondus. Il y a toutefois une différence entre les deux : le canoë se pratique dans une embarcation ouverte, à l'aide d'une pagaie avec une lame d'un côté et un manche de l'autre, tandis que le kayak se pratique dans une embarcation fermée, à l'aide d'une pagaie avec une lame des deux côtés.
Un autre point important dans le canoë est le fait que la personne assise derrière exerce la plus grande influence sur la direction de la manœuvre.
Lorsque vous faites du canoë, vous devez également tenir compte d'un certain nombre de règles. Vous ne pouvez monter et descendre du canoë que dans les endroits prévus à cet effet. Si vous ne pouvez pas trouver un endroit désigné, vous devez essayer de trouver un endroit où vous pouvez causer le moins de dommages possible à la nature sur la rive. En outre, il est préférable de parler sur un ton doux afin de ne pas déranger la faune locale ou les autres visiteurs de la Dendre. Enfin, gardez vos déchets hors de l'eau jusqu'à la fin du voyage et jetez-les dans une poubelle sur la rive.
Canoë
Le canoë a une partie avant (proue) et une partie arrière (coque). Vous pouvez le savoir en observant la direction des sièges et l'espace pour les jambes dans le canoë.
Lorsque le canoë se trouve sur la terre ferme, n'y allez pas. Ne traînez pas et ne grattez pas le canoë sur le sol. Cela peut provoquer une fuite dans le canoë. C'est pourquoi il faut toujours porter le canoë. Même si elle est lourde. Vous disposez d'une poignée sur la clôture et sur la proue pour soulever le canoë.
Gilet de sauvetage
Le gilet de sauvetage vous aide à flotter, mais vous devrez quand même nager pour atteindre le rivage.
Il est obligatoire de porter et de garder son gilet de sauvetage à tout moment lorsque l'on est sur l'eau. Veillez à ne pas vous mettre debout ou assis sur les gilets de sauvetage, cela rend le gilet moins sûr. Ne le mettez pas trop près du feu de camp car il pourrait fondre.
Pagaie
La pagaie a une lame et un bouton. Vous saisissez toujours le bouton par le haut et ajustez la pagaie à la largeur des épaules. Si vous avez besoin de vous éloigner du bord. Utilisez le bouton sur la pagaie. La lame est beaucoup plus fine et peut se détacher plus rapidement. Et vous êtes responsable de tout votre équipement ; s'il est cassé, vous devez le payer.
La course standard (course vers l'avant) se compose de 4 phases.
1. L'entrée
En éclaboussant le moins possible, vous essayez de mettre votre pagaie à l'eau le plus près possible du canoë. L'épaule de votre bras de traction est tournée vers l'avant. Vous déplacez également votre torse légèrement vers l'avant.
2. La phase de travail
Depuis votre épaule, poussez votre pagaie vers l'avant avec votre main supérieure et tirez en même temps avec votre autre bras. Utilisez votre bras et votre épaule, mais n'oubliez pas vos abdominaux et votre dos.
3. Découpage
A la fin de votre course, coupez la pagaie hors de l'eau. Essayez de récupérer le moins d'eau possible, c'est une perte d'énergie.
4. Rétractez
Ramenez votre pagaie vers l'avant avec le côté pointu de la lame tourné vers l'avant. Cela vous donne une résistance à l'air minimale.
Il s'agit d'un cycle continu, une phase se succédant à la suivante. Au début, essayez de prêter attention à chaque phase. Et au bout d'une heure environ, tout cela se fondra en douceur l'un dans l'autre.
Il existe également quelques couches de correction, que vous pouvez utiliser pour ajuster rapidement votre direction. En naviguant droit devant, l'étrave effectue autant que possible la même course vers l'avant. Si cela est vraiment nécessaire ou si une correction majeure doit être apportée, il ou elle initiera une manœuvre avec un coup d'arc ou un coup de traction.
Le sternman corrige autant que possible pour naviguer en ligne droite en effectuant de petits coups de correction presque continuellement.
Les quatre plus importants coups correctifs :
Le coup de gouvernail :
est une attaque facile et efficace. Avec ce coup, à la fin de votre phase de travail, vous tenez brièvement votre lame dans l'eau et la poussez vers l'extérieur. L'inconvénient est que vous utilisez votre vitesse et donc que vous ralentissez un peu. Avec ce coup, vous vous dirigez toujours vers le côté où votre pagaie se trouve dans l'eau.
Le coup d'arc :
Dans ce coup, vous faites un arc pendant votre phase de travail. Plus votre arc est large, plus l'effet de votre coup est important.
Avantage : vous pouvez facilement suivre le rythme de votre archer et vous ne ralentissez pas en faisant ce coup.
Avec le coup d'étrave, votre canoë se déplace dans la direction opposée à celle où vous avez votre pagaie (comme le marin de poupe) dans l'eau.
Le J-stroke :
est un coup pratique et efficace. Il est principalement utilisé par le sternman pour effectuer de petites corrections.
Pendant la phase de travail, vous étirerez le poignet de votre main-bouton et abaisserez votre pouce. Ce coup a le même effet qu'un coup de gouvernail et dirigera donc le canoë du côté où votre pagaie se trouve dans l'eau.
Avantage : vous pouvez suivre le rythme de l'équipier d'avant et vous ne ralentissez pas le bateau comme vous le faites avec le coup de barre.µ
La course de traction :
Ce coup est utilisé pour faire de grandes corrections en tant qu'archer.
Vous mettez votre pagaie dans l'eau loin de vous et vous vous tirez dans cette direction.
N'oubliez pas que vous coupez alors à l'envers, car sinon vous vous emmêlez les bras ou votre pagaie se trouve sous votre canoë.
Tenir la pagaie : Placez votre pagaie en équilibre sur votre tête et saisissez-la avec les deux mains en formant un angle de 90° avec les bras.COUP EN AVANT :1. Se border :Placez votre pagaie dans l'eau le plus près possible du bateau. Essayez d'éviter les éclaboussures. Le torse et le bras se déplacent légèrement vers l'avant pendant ce temps.2. Phase de travail : tirez votre pagaie vers l'arrière avec votre bras inférieur. Avec le haut de votre bras, vous poussez activement l'autre côté de la pagaie vers l'avant. De cette façon, vous créez un effet de levier. Cet effet de levier est important pour économiser des forces.3. Découpage : Sortez la pagaie de l'eau avec le côté étroit afin de récupérer le moins d'eau possible.4. Récupérez :Ramenez votre pagaie à l'avant. Veillez à ce que votre pagaie se déplace le plus près possible de l'eau.Ces 4 phases constituent un cycle continu. Ce cycle est répété alternativement à gauche et à droite. Au début, essayez de prêter attention à chaque phase. Au bout d'une heure, ils se rejoignent.
COUPS DE CORRECTION :Lorsque vous voulez changer lentement de direction, vous pagayez 2 à 3 fois du même côté. Lorsque vous pagayez vers la droite, vous allez vers la gauche et vice versa.Le coup d'arc est utilisé lorsque vous devez faire un grand virage. Tout d'abord, amenez votre corps complètement en avant pour enfoncer la pagaie le plus loin possible dans l'eau. Ensuite, vous faites un grand arc dans l'eau loin du bateau. Vous tirez seulement sur l'avant-bras, le bras supérieur n'a pas d'effet de poussée ici. Aucun moyen de pression n'est donc utilisé ici.Le contre-braquage est utilisé pour changer de direction. En contre-braquage, la pagaie est amenée dans l'eau de l'arrière vers l'avant. Lorsque vous pagayez vers la droite, votre bateau ira vers la droite et vice versa. L'inconvénient de cette attaque est sa grande perte de vitesse.C'est principalement la personne au fond qui devra utiliser ces coups de correction pour changer de direction. Cette personne devra également être responsable de la conduite du bateau. La personne qui précède peut continuer à utiliser la course vers l'avant pour gagner de la vitesse.
Vous avez réservé un week-end de canoë ? Ensuite, il y a un grand baril par personne (ou canoë) pour tout votre équipement personnel. N'emportez pas trop de matériel dans le canoë. Vous trouverez ci-dessous la liste des équipements dont vous aurez besoin pour votre week-end :
- Maillot de bain
- 2 paires de chaussures : 1 paire mouillée pour le canoë et 1 paire sèche pour votre lieu de couchage.
- 2 t-shirts, sous-vêtements et chaussettes
- Minimum 1 pull chaud et 1 pantalon
- Un imperméable
- Lunettes de soleil, crème solaire, chapeau ou casquette
- Lampe de poche
- Spray anti-moustiques
- Bouteille
- Une corde
- Portefeuille, argent, carte d'identité.
- Les snacks à manger pendant le canoë
- Sac de couchage, tapis et tente
- Nourriture et boissons pour le week-end
- Grits, couverts, assiettes, gobelets
- Détergent et éponge biodégradables
- Eventuellement une chaise de camping
Vous souhaitez pagayer sur la rivière pendant quelques heures ? Il suffit alors d'apporter des vêtements de rechange, au cas où vous ne pourriez pas éviter une plongée dans le Dendre.
Nous avons des kayaks pour deux personnes, où il y a de la place pour un enfant jusqu'à 8 ans entre les deux. Ou même un chien si vous voulez. Les enfants de plus de 8 ans doivent prendre leur propre place dans le kayak.Ce sont des kayaks stables pour deux personnes, adaptés aux aventuriers débutants. Ils sont insubmersibles. Chaque participant est tenu de porter un gilet de sauvetage.
La qualité de l'eau de la Dendre s'est considérablement améliorée ces dernières années. Notamment grâce aux efforts d'Aquafin, la société flamande de traitement des eaux usées, entre autres. La qualité de l'eau de la Dendre se situe maintenant entre acceptable et bonne.
Officiellement, il est interdit de nager dans la Dendre, mais cela ne peut certainement pas faire de mal si vous vous retrouvez de toute façon dans l'eau. Un accident au cours duquel votre bateau ou votre kayak chavire peut se produire plus vite que vous ne le pensez.
Les algues bleues vertes ne sont en fait pas des algues, mais plutôt des bactéries. Ils se forment dans les eaux peu mouvementées et sont plus susceptibles de se propager par temps chaud. Vous pouvez reconnaître les algues bleues vertes, parfois brun rougeâtre, et leur consistance huileuse. Après être entré en contact avec ces bactéries, vous pouvez ressentir les symptômes suivants : diarrhée, vomissements, irritation des yeux, des oreilles et du nez, ainsi que des troubles respiratoires.
Alost
Train : gare d'Erembodegem (12 min à pied)
Parking : The Outsider Alost (Kapellekensbaan 4, 9320 Alost)
Denderleeuw
Train : gare de Liedekerke (16 min à pied) ou gare de Denderleeuw (17 min à pied)
Parking : Dans le village de Denderleeuw, suivez la voie à gauche de l'église jusqu'à la rivière Dender.
Overboelare
Train : gare de Geraardsbergen (17 min à pied)
Parking : Het Bruggenhuis (Majoor van Lierdelaan 50, 9500 Geraardsbergen)
Lien vers la NMBS (service des trains)
Si vous passez la nuit à Ninove ou si vous avez Ninove comme destination finale, vous pouvez laisser vos bateaux sur le parking des canoës (derrière les terrains de volley-ball dans le hall des sports).
Veuillez suivre les instructions ci-dessous.
- Prenez votre bateau de votre chariot.
- Mettez les sangles dans le tonneau.
- Mettez le gilet de sauvetage dans le tonneau.
- Fermez le tonneau.
- Mettez le tonneau et le chariot de canoë sous le bateau.
- Mettez le bateau à l'envers sur le canoë et le tonneau.
- Fermez la porte.
À la prochaine fois !
Si vous tombez de votre bateau, essayez de vous accrocher à votre pagaie. Si de l'eau s'est infiltrée dans votre bateau, ramenez-le sur la rive et laissez l'eau sortir en inclinant le bateau. Pour cela, vous pouvez également utiliser un petit seau. Prenez votre temps, car il faut un certain temps avant que toute l'eau soit sortie du bateau.Lorsque vous êtes en hypothermie, sortez de l'eau le plus vite possible. Assurez-vous d'enlever vos vêtements mouillés et de mettre des vêtements secs, de boire quelque chose de chaud et de prendre une douche tiède que vous laissez chauffer lentement.Lorsque vous voyez d'autres personnes en détresse, vous êtes obligé de les aider.En cas d'accident grave, appelez le numéro 100.