Alerte algues bleues: Pour le moment, le kayak n'est pas autorisé à Alost. À Denderleeuw, un appel à la prudence est de mise.

Kajak op de dender logo

La Dendre


La Dendre est une rivière en Belgique dans le bassin de l'Escaut. Elle s'écoule sur 65 km à travers les provinces du Hainaut, de la Flandre orientale et du Brabant flamand. La Dendre prend sa source à Ath au confluent de la Dendre orientale et la Dendre occidentale et se jette ensuite dans l'Escaut à hauteur de Dendermonde.

C'est du côté de Ninove que la Dendre impressionne de part sa beauté verdoyante et son niveau de préservation. Toutefois, ne vous y trompez pas, cette même belle rivière peut parfois se transformer en un ruisseau tourbillonnant en un rien de temps. Ce n'est pas sans raison que le nom "Dendre" vient du celtique "Tanera" qui signifie "la sauvage, la bouillonnante".

La Dendre a toujours été une rivière difficile à naviguer en raison de la forte dégradation des sols. Le ruisseau mesurait autrefois de 10 à 12 mètres de largeur pour un longueur de +/- 80 km. En été, à marée basse, il était possible de traverser la rivière à pied à différents endroits, en hiver de grandes crues se produisaient régulièrement. Pas étonnant lorsqu'on sait que la Dendre dépend à environ 90% des eaux de pluie.

Histoire de la Dendre

Au Xe siècle, les premières écluses primitives font leur apparition: le «portae aquarium», constitué de planches épaisses qui glissent d'avant en arrière dans des poteaux de bois de chaque côté pour réguler le niveau de l'eau. Environ un siècle plus tard, avec l'essor du commerce et l'évolution des navires de plus en plus lourds, il devint nécessaire d'augmenter la navigabilité de la Dendre.

En 1285, la première canalisation est un fait, ce qui engendre la première réglementation des péages. Outre le vin, le miel, le velours et le lin, la Dendre permet aussi de transporter la tourbe, le bois, le fer, la paille, le grain et le sel. Au 15ème siècle, des fromages flamands, hollandais et anglais étaient également acheminés par cette voie, ainsi que du poisson séché, des draps, du safran, de la cannelle, du poivre, du sucre, du vin, de la bière, du maïs, des pois et bien plus encore.

A cette époque, la Dendre faisait souvent l'objet de conflits d'intérêts: d'une part, les propriétaires d'embarcations voulaient pouvoir naviguer à un niveau d'eau élevé, et d'autre part, les agriculteurs avaient besoin d'un niveau d'eau bas pour leurs pâturages. A côté de ça, le développement des moulins à eaux mettaient également la navigation sur la Dendre en péril.

Au 17ème siècle, la navigation se rétablit et la Dendre devient un lien important entre le Hainaut et l'Escaut. Des ponts ont été construits, de nouvelles écluses, le lit a été élargi et la rivière a été canalisée.

En 1840, le jeune État belge prend la gestion du fleuve en main.

Aux 19e et 20e siècles, de nombreuses usines s'installent le long de la Dendre. Après la Seconde Guerre mondiale, l'intérêt porté à la Dendre diminue significativement. Il n'y a jamais eu de recalibrage et la rivière perd son utilité économique: les grands navires d'aujourd'hui ne peuvent pas naviguer sur la Dendre, ceux-ci ont fait place à la navigation de plaisance.

La Dendre au jour d'aujourd'hui

La nature autour du fleuve est impressionnante de part ses biotopes divers. Rencontrez des hérons bleus au détour des nombreuses prairies et étangs tout au long de votre croisière. De nos jours, de nombreux efforts sont déployés pour purifier l'eau de la Dendre, ce qui résulte en une amélioration remarquable de la qualité de l'eau et de la biodiversité.

Via le chemin de halage, il vous est possible de faire du vélo de Geraardsbergen à Termonde, vous rencontrerez des aires de pique-nique avec abri ici et là, plusieurs jetées et divers cafés et restaurants.

De nos jours, la Dendre est devenue un atout touristique important. Ce n'est pas sans raison que les connaisseurs la qualifient de plus belles rivière à naviguer. Ce que la Tamise est à Londres, ce que la Seine est à Paris, la Dendre est à Ninove...

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter