Alerte algues bleues: Pour le moment, le kayak n'est pas autorisé à Alost. À Denderleeuw, un appel à la prudence est de mise.

Kajak op de dender logo

La Dendre

La Dendre est une rivière en Belgique dans le bassin de l'Escaut. Sur une longueur de 65 km, elle traverse les provinces de Hainaut, de Flandre-Orientale et de Brabant flamand. La Dendre prend sa source à Ath par la confluence de la Dendre orientale et de la Dendre occidentale/petite Dendre et se jette dans l'Escaut à Dendermonde sur la rive droite.

Nulle part la Dendre ne semble aussi impressionnante ou l'environnement aussi vert et préservé que à Ninove. Mais ne vous y trompez pas, car la même rivière charmante se transforme parfois en un rien de temps en un torrent tumultueux. Ce n'est pas pour rien que le nom "Dendre" vient du celtique "Tanera" qui signifie "l'agitée, la bouillonnante".

La Dendre a toujours été une rivière difficile à naviguer en raison de la forte déclivité du sol. Autrefois, le cours d'eau était large de 10 à 12 m et long de +/- 80 km. En été, lors des basses eaux, on pouvait traverser la rivière à pied à différents endroits, en hiver, de grandes inondations se produisaient régulièrement. La Dendre dépend en effet à environ 90 % des eaux pluviales.

La Dendre dans l'histoire

Au 10ème siècle, les premières écluses primitives apparaissent : les "portae aquarium", constituées de planches épaisses qui glissaient de part et d'autre dans des poteaux en bois pour réguler le niveau de l'eau. Environ un siècle plus tard, avec l'essor du commerce et des navires plus lourds, il est devenu nécessaire d'augmenter la navigabilité de la Dendre.

En 1285, la première canalisation devint une réalité, ce qui mena également à la création des premiers règlements de péage. Outre le vin, le miel, le velours et le lin, la tourbe, le bois, le fer, la paille, le grain et le sel étaient également transportés sur la Dendre. Au 15ème siècle, des fromages flamands, hollandais et anglais étaient également transportés, ainsi que de la morue séchée, des draps, du safran, de la cannelle, du poivre, du sucre, du vin, de la bière, du blé, des pois et bien plus encore.

La Dendre était souvent l'objet d'intérêts contradictoires à cette époque : d'une part, les navigateurs voulaient naviguer à un niveau d'eau élevé, et d'autre part, les agriculteurs avaient besoin d'eau basse pour leurs prairies. De plus, les meuniers voulaient utiliser autant d'eau que possible, ce qui menaçait également d'arrêter la navigation.

Au 17ème siècle, la navigation se rétablit et la Dendre devint un lien important entre le Hainaut et l'Escaut. Des ponts, de nouvelles écluses furent construits, le lit fut élargi et la rivière fut canalisée.

En 1840, l'√Čtat belge naissant prit en main l'administration de la Dendre, et la "nouvelle Dendre" devint une r√©alit√©.

Aux 19ème et 20ème siècles, de nombreuses usines s'établirent le long de la Dendre, comme l'industrie des allumettes. Après la Seconde Guerre mondiale, l'importance de la Dendre diminua visiblement. Une recalibration n'a jamais eu lieu, et la rivière est devenue économiquement peu utile : les grands navires d'aujourd'hui ne peuvent pas accéder à la Dendre, et elle est principalement utilisée pour la navigation de plaisance.

 

La Dendre au jour d'aujourd'hui

La nature impressionnante avec divers biotopes, les hérons bleus, et de nombreuses prairies et marécages est en effet impressionnante à apprécier lors d'une croisière de plaisir. De nos jours, il y a beaucoup d'efforts pour purifier l'eau de la Dendre, ce qui a conduit à une amélioration remarquable de la qualité de l'eau et des stocks de poissons.

Via le chemin de halage, vous pouvez faire du v√©lo de Grammont √† Termonde, o√Ļ vous rencontrerez ici et l√† des aires de pique-nique avec des abris, et pour la navigation de plaisance, il y a divers amarrages et de nombreuses options de restauration.

Aujourd'hui, la Dendre est devenue un atout touristique important. Ce n'est pas pour rien que les connaisseurs l'appellent l'une des plus belles rivières à naviguer. Ce que la Tamise est pour Londres et la Seine pour Paris, la Dendre est pour Ninove...

Inscrivez-vous à notre newsletter