Alerte algues bleues: Pour le moment, le kayak n'est pas autorisé à Alost. À Denderleeuw, un appel à la prudence est de mise.

Location de kayak à Denderleeuw
Kajak op de dender logo

La Dendre


La Dendre est une rivière en Belgique dans le bassin de l'Escaut. Elle s'écoule sur 65 km à travers les provinces du Hainaut, de la Flandre orientale et du Brabant flamand. La Dendre prend sa source à Ath au confluent de la Dendre orientale et la Dendre occidentale et se jette ensuite dans l'Escaut à hauteur de Dendermonde.

C'est du c√īt√© de Ninove que la Dendre impressionne de part sa beaut√© verdoyante et son niveau de pr√©servation. Toutefois, ne vous y trompez pas, cette m√™me belle rivi√®re peut parfois¬†se transformer en un ruisseau tourbillonnant en un rien de temps. Ce n'est pas sans raison que le nom "Dendre" vient du celtique "Tanera" qui signifie "la sauvage, la bouillonnante".

La Dendre a toujours été une rivière difficile à naviguer en raison de la forte dégradation des sols. Le ruisseau mesurait autrefois de 10 à 12 mètres de largeur pour un longueur de +/- 80 km. En été, à marée basse, il était possible de traverser la rivière à pied à différents endroits, en hiver de grandes crues se produisaient régulièrement. Pas étonnant lorsqu'on sait que la Dendre dépend à environ 90% des eaux de pluie.

Histoire de la Dendre

Au Xe si√®cle, les premi√®res √©cluses primitives font leur apparition: le ¬ęportae aquarium¬Ľ, constitu√© de planches √©paisses qui glissent d'avant en arri√®re dans des poteaux de bois de chaque c√īt√© pour r√©guler le niveau de l'eau. Environ un si√®cle plus tard, avec l'essor du commerce et l'√©volution des navires de plus en plus lourds, il devint n√©cessaire d'augmenter la navigabilit√© de la¬†Dendre.

En 1285, la premi√®re canalisation est un fait, ce qui¬†engendre la premi√®re r√©glementation des p√©ages. Outre le vin, le miel, le velours et le lin, la Dendre permet aussi de transporter la tourbe, le bois, le fer, la paille, le grain et le sel.¬†Au 15√®me si√®cle, des fromages flamands, hollandais et anglais √©taient √©galement achemin√©s par cette voie, ainsi que du poisson s√©ch√©, des draps, du safran, de la cannelle, du poivre, du sucre, du vin, de la bi√®re, du ma√Įs, des pois et bien plus encore.

A cette √©poque, la Dendre faisait souvent l'objet de conflits d'int√©r√™ts: d'une part, les propri√©taires d'embarcations voulaient pouvoir naviguer √† un niveau d'eau √©lev√©, et d'autre part, les agriculteurs avaient besoin d'un niveau d'eau bas pour leurs p√Ęturages. A c√īt√© de √ßa, le d√©veloppement des moulins √† eaux mettaient √©galement la navigation sur la Dendre en p√©ril.

Au 17ème siècle, la navigation se rétablit et la Dendre devient un lien important entre le Hainaut et l'Escaut. Des ponts ont été construits, de nouvelles écluses, le lit a été élargi et la rivière a été canalisée.

En 1840, le jeune √Čtat belge prend la gestion du fleuve en main.

Aux 19e et 20e siècles, de nombreuses usines s'installent le long de la Dendre. Après la Seconde Guerre mondiale, l'intérêt porté à la Dendre diminue significativement. Il n'y a jamais eu de recalibrage et la rivière perd son utilité économique: les grands navires d'aujourd'hui ne peuvent pas naviguer sur la Dendre, ceux-ci ont fait place à la navigation de plaisance.

La Dendre au jour d'aujourd'hui

La nature autour du fleuve est impressionnante de part ses biotopes divers. Rencontrez des hérons bleus au détour des nombreuses prairies et étangs tout au long de votre croisière. De nos jours, de nombreux efforts sont déployés pour purifier l'eau de la Dendre, ce qui résulte en une amélioration remarquable de la qualité de l'eau et de la biodiversité.

Via le chemin de halage, il vous est possible de faire du vélo de Geraardsbergen à Termonde, vous rencontrerez des aires de pique-nique avec abri ici et là, plusieurs jetées et divers cafés et restaurants.

De nos jours, la Dendre est devenue un atout touristique important. Ce n'est pas sans raison que les connaisseurs la qualifient de plus belles rivière à naviguer. Ce que la Tamise est à Londres, ce que la Seine est à Paris, la Dendre est à Ninove...

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter