TENIR LA PAGAIE
Pour tenir correctement votre pagaie, placez d'abord la pagaie sur votre tête dans une position équilibrée. Ensuite, vos mains saisissent la pagaie avec vos bras à un angle de 90° et vos mains à un angle de 90° par rapport à la pagaie. En canoë, vous tenez la pagaie avec votre main la plus proche sur le manche et votre main la plus éloignée sur la poignée. En kayak, vous tenez la poignée avec les deux mains.
Monter à bord
Pour monter dans le kayak ou le canoë, placez d'abord le bateau dans l'eau parallèlement à la rive. Ensuite, placez la pagaie à angle droit entre l'avant du bateau et la rive. L'étape suivante consiste à s'accroupir à côté de l'ouverture du kayak/canoë et, d'une main, tenez le siège du kayak/canoë et la pagaie et, de l'autre, uniquement la pagaie. De cette façon, vous pouvez monter dans le bateau facilement. Enfin, tenez la pagaie à deux mains de la manière correcte expliquée ci-dessus.
KAYAK TECHNIQUE AVANT
Pour avancer avec le kayak, vous utilisez la technique de la course en avant. Cette technique se fait en 4 étapes. Lors de la première étape, vous mettez la pagaie dans l'eau aussi près que possible du bateau. Essayez d'éviter les éclaboussures. Votre tronc et vos bras peuvent se déplacer légèrement vers l'avant. À l'étape 2, tirez la pagaie vers l'arrière avec votre bras inférieur. Avec votre bras supérieur, vous poussez activement l'autre côté de la pagaie vers l'avant. De cette façon, vous créez un effet de levier. Cet effet de levier est important pour économiser la force. À l'étape 3, vous soulevez la pale de la pagaie avec le côté étroit hors de l'eau afin d'écoper le moins d'eau possible. Enfin, à l'étape 4, ramenez la pagaie vers l'avant. En faisant cela, vous vous assurez que la pagaie se déplace aussi près de l'eau que possible.
Ces 4 phases constituent un cycle continu. Ce cycle est répété alternativement à gauche et à droite. Au début, vous essayez de prêter attention à chaque phase. Au bout d'une heure, tout cela va s'enchaîner.
CANOË TECHNIQUE AVANT
Pour avancer dans un canoë, vous utilisez également la technique de la course avant. Il y a cependant quelques éléments auxquels vous devez prêter une attention particulière. À l'étape 1, l'insertion de la pagaie, il est important de pagayer très près du bateau. Plus vous pagayez près du bateau, moins vous dévierez du coup de pagaie avant. Dans l'étape 2, l'effet de levier est très important afin de gagner en puissance et d'avancer plus vite. Aux étapes 3 et 4, il n'y a pas de points d'intérêt supplémentaires.
Les 4 phases de la course avant constituent également un cycle continu en canoë. Ce cycle est répété tous les 5 à 20 coups à droite et à gauche afin de continuer à naviguer droit devant. Notez que lorsque vous changez de côté, vos mains doivent changer de place. Au début, essayez de prêter attention à chaque phase. Au bout d'une heure environ, tout s'enchaînera sans problème.
Coups de correction
En plus de naviguer vers l'avant, il est également utile de pouvoir changer de direction. Il y a 3 possibilités qui peuvent être utilisées pour le kayak et le canoë. Tout d'abord, vous pouvez changer lentement de direction. Pour ce faire, vous pagayez 2 ou 3 fois le long du même côté. Lorsque vous pagayez à droite, vous allez à gauche et vice versa. Deuxièmement, vous pouvez utiliser un coup d'arc pour effectuer un grand virage. Pour ce faire, avancez d'abord votre corps à fond pour coller la pagaie aussi près du bateau et aussi loin dans l'eau que possible. Ensuite, vous faites un large arc dans l'eau loin du bateau (voir photo). Vous ne tirez que sur le bras inférieur, le bras supérieur n'a aucun effet de poussée ici. Enfin, vous pouvez contre-braquer pour changer de direction. Lors du contre-braquage, la pagaie est amenée dans l'eau de l'arrière vers l'avant. Lorsque vous pagayez à droite, le bateau va à droite et vice versa. L'inconvénient de ce coup est sa grande perte de vitesse.
C'est principalement la personne à l'arrière qui devra utiliser ces coups de correction pour changer de direction. Cette personne devra également être responsable de la direction du bateau. La personne qui se trouve devant peut continuer à utiliser la course avant pour gagner de la vitesse.
FAIRE SORTIR L'EAU DE VOTRE BATEAU
Sur l'eau, il peut arriver que vous tombiez et que votre bateau se remplisse d'eau. Dans un kayak, vous tirez le bateau sur le côté et l'inclinez comme indiqué sur la photo pour laisser l'eau s'écouler. Avec le canoë, c'est un peu plus difficile. Lorsque le canoë est rempli d'eau, vous ne pouvez pas le soulever facilement. Il est donc préférable de tirer votre canoë à 2 sur le côté et de le soulever centimètre par centimètre pour que l'eau puisse s'écouler lentement. Un petit seau peut également être d'une grande aide pour libérer le canoë de l'eau. Prenez votre temps car il faut un certain temps pour évacuer toute l'eau du bateau.